Bien que les vacances soient attendues de tous, elles peuvent être un grand stress pour nous, parents. Il existe cependant des astuces pour passer des vacances plus cool et profiter autant que possible de nos enfants.

1. Planifiez les vacances et impliquez les enfants dans la planification.

Si vous partez quelque part, expliquez aux enfants le temps de trajet et montrez-leur la destination sur la carte. Ils pourront mettre dans un sac quelques jeux ou affaires spéciales qu’ils désirent emporter. Si vous pensez qu’ils pourront avoir du mal à s’endormir la nuit, pensez à apporter leur oreiller de la maison ou leur veilleuse pour qu’ils se sentent rassurer.

Réfléchissez ensemble aux activités que vous pourriez faire, aux jeux que vous pourriez emmener. Nous savons bien qu’un enfant a besoin de bouger et de jouer. Prévoyez à l’avance des activités pour vos enfants afin de les occuper. Cela peut être un jeu de société, une balade, un pique-nique, etc.

2. Prenez du temps pour une activité physique tous les jours.

Vos enfants sont habitués à avoir un peu d’activités à l’école, par les cours de sport ou lors de la récréation. Aménagez un moment dans la journée pour que les enfants puissent sortir, marcher ou courir. Cela leur permettra de dépenser leur énergie, d’être de meilleure humeur et de moins s’ennuyer. D’ailleurs, vous pouvez faire comme eux. Bouger, courir ou même juste marcher vous fera le plus grand bien.

3. Posez des limites sur la consommation de sucre.

Avant, je pensais que durant les vacances, il était mieux de laisser les enfants profiter et manger TOUT ce qu’ils veulent et ne pas être la mère « relou » qui surveille tout. J’avais tort. Je me suis rendue compte que même dans les vacances, les enfants ont besoin de limite ! Bien sûr, ils vont consommer plus de « sucré » qu’en période d’école. Mais il est important de poser des limites à ne pas dépasser. Autrement, vous risquerez de vous retrouver avec des enfants malades (maux de ventre), surexcités, avec des sautes d’humeur, impossibles à canaliser, addicts au sucre, et des caries à soigner à la rentrée.

4. Gardez quelques routines ou créez une routine spéciale « vacances »

Dans les vacances, c’est le moment de lâcher prise, d’être un peu plus flexible et de sortir du stress quotidien. Cependant, un minimum de routine vous évitera de perdre les pédales, par exemple au moment du coucher. D’ailleurs, les plus petits ont besoin de leur routine ; cela leur procure un sentiment de sécurité.

5. Un bon sommeil

Ah le sommeil ! Tout le monde a besoin d’un minimum d’heures de sommeil, qu’on soit parent ou enfant. Malheureusement, les enfants, qui habituellement ont du mal à se réveiller pour l’école, sont au taquet à 06h00, dès le premier jour de vacances. Ils n’ont vraisemblablement pas envie de perdre une minute de ces précieux jours ! Si vos enfants sont un minimum autonome, donnez-leur des directives pour qu’ils ne viennent pas vous réveiller tôt ! S’ils sont encore petit, rien ne vous empêche de rattraper votre sommeil lors de la sieste de l’après-midi ou de rentrer tôt dans votre lit le soir. Quand on devient parent, les priorités changent, n’est-ce pas ? 😉

Essayez (j’ai bien dit essayez) de vous assurer que vos enfants dorment suffisamment, ce qui évitera les mauvaises humeurs causées par l’épuisement et le manque de sommeil.

6. Prenez soin de vous.

Faites-vous plaisir. Qu’aimez-vous faire ? Passer une heure dans la salle de bains ? Vous promener dans un centre commercial ? Vous faire chouchouter chez le coiffeur ou dans un spa ? Dormir ? Faire des randonnées ? C’est le moment de faire ce que vous délaissez toujours par « manque de temps ».

7. Profitez des vacances, de vos enfants et de votre famille.

Amusez-vous ! C’est le moment de passer du bon temps, de profiter des enfants, de sortir les jeux, de faire des sorties, des pique-niques, ou même tout simplement de se reposer. En résumé, tout ce qui vous fait du bien.

A bientôt!

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

3 thoughts on “7 Astuces pour passer de bonnes vacances avec ses enfants

  1. Merci pour ces astuces ! L’anticipation des activités lors de la préparation est essentielle pour ne pas devoir improviser. Je note le fait d’impliquer les enfants dans la construction des loisirs… cela ne peut que les faire adhérer, merci !

  2. Merci pour toutes ces astuces ! J’ajouterai, sur le même principe que le sucre, les écrans !
    Nous n’avons pas de télévision mais l’ordi et les téléphones portables sont pris d’assaut pendant les vacances. Nous sommes plus “cool” sur les horaires mais sans limite, nos enfants pourraient passer des heures devant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu es libre de recevoir gratuitement le livre

 "Devenir une maman organisée en 10 étapes"