Comment bien préparer la rentrée scolaire

Les vacances, c’est bien, mais être prêt pour la rentrée, c’est encore mieux.

Pour ne pas se retrouver débordée, il n’y a pas de formule magique, mais deux mots : anticiper et planifier.

Alors, pour les mamans qui le désirent, voici quelques pistes qui devraient vous permettre de bien préparer la rentrée de vos bambins et de démarrer cette année scolaire sans stress (… ou presque, car une maman reste une maman !).

Pour l’école maternelle

Si c’est la première rentrée de votre enfant à l’école, renseignez-vous auprès de l’école de votre enfant ou auprès d’un parent dont l’enfant est déjà scolarisé : que va-t-on vous demander d’apporter ? Un matelas ? Un drap-housse ? Le bavoir de cantine ? Une cape pour la peinture ? Une boîte de mouchoir ? Une rame de papier ?

Dévider l’ancien sac

Allez hop, on dévide le sac et la trousse ! Si le sac est suffisamment grand et en bon état, rien ne sert d’en acheter un nouveau.

On range les cahiers que l’on veut garder et on donne, revend ou recycle les autres.

Chez nous, les cahiers sont gardés 1 an, ensuite on s’en débarrasse. Ne me demandez pas pourquoi les « garder un an », mais ils font partie des « cela pourrait servir au cas où ».

On lave le sac et la trousse et on note l’inventaire des effets scolaires afin de ne pas acheter des choses en double ou en triple.

Acheter les effets scolaires tôt

Après avoir vérifié ce que l’on a déjà dans l’inventaire, le meilleur moment pour faire ses achats est d’aller le plus tôt possible : cela vous évite la foule et les rayons vides, surtout concernant les cartables et agenda/cahier de texte.

Si votre enfant entre au collège, il pourrait avoir des effets supplémentaires à acheter (demandés par certains professeurs). Gardez aussi de l’argent de côté pour les paiements des éventuels cahiers d’exercices ou pour la coopérative qui sont généralement demandés après la rentrée.

Mettre les noms sur les effets scolaires

Je ne sais pas si les enfants mangent le contenant de leur trousse, mais tout a tendance à étrangement « disparaître » dès les premiers mois d’école. Alors, un des moyens pour minimiser la casse, c’est d’étiqueter tous les effets de la trousse. Il vous suffit d’avoir un marqueur indélébile, des étiquettes et du scotch pour tout bien faire tenir. Tout y passe : la règle, les stylos, les feutres, les crayons, gommes etc.

Attention ! Plus nos enfants grandissent plus ils sont réticent à voir leurs noms inscrits sur leurs effets scolaires personnels.

N’oubliez pas de prendre du papier transparent pour recouvrir les manuels de l’école.

Les vêtements et les chaussures

Faites également le tri dans les vêtements et les chaussures. Achetez quelques basiques si besoin. Pour le sport, il faut un minimum de deux tenues, une gourde, une petite serviette et une paire de basket.

Les photos d’identité

Si votre enfant entre en maternelle ou en primaire, il y a de de fortes chances qu’à la rentrée on vous demande une ou plusieurs photos d’identité. De même, pour les inscriptions aux activités extrascolaires, elles vous seront demandées. Alors autant prendre de l’avance et faire vos photos durant les vacances car vous serez suffisamment bousculée à la rentrée.

Les activités extrascolaires

Renouvelez les inscriptions des enfants aux activités extrascolaires s’ils souhaitent les poursuivre ou s’ils veulent faire de nouvelles activités. Sans oublier de vérifier si elles conviennent à votre budget, vos horaires, vos disponibilités et à votre localisation.

Faire le point sur votre organisation

C’est le moment de faire le point sur votre organisation de l’année qui est passée : ce qui vous convient, ce que vous voulez changer et améliorer. Cela peut concerner la routine du matin, du soir, la gestion des courses et des repas, le ménage ou les emplois du temps.

Posez-vous ces questions : « Qu’est-ce que je ne veux plus revivre cette année ? »  « Qu’est-ce qui va me faciliter la vie ? »

Pour ma part, l’année dernière, j’avais acheté un organisateur de la marque frigobloc pour noter les repas, les rendez-vous, les sorties, les prises de médicaments etc. L’avantage c’est qu’il est aimanté et qu’il a un porte stylo qui nous évite d’aller en chercher un à chaque prise de note. De plus, il possède un petit bloc note pour inscrire au fur et à mesure la liste de courses à faire.

Le voici :

Bien sûr, il en existe d’autres, selon vos besoins et votre organisation. Voilà ! J’espère que cet article aura su vous aider et vous inspirer. Je vous souhaite à toutes bon courage et à bientôt pour un nouvel article 😊.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Une réflexion sur « Comment bien préparer la rentrée scolaire »

  1. Et oui ! la rentrée, c’est une sacrée organisation !! ce que j’appréhende le plus ? l’organisation des activités extra scolaires ! Chaque année je me dis qu’il faut mieux s’organiser et chaque année, je me transforme en femme-taxi ;)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu es libre de recevoir gratuitement le livre

 "Devenir une maman organisée en 10 étapes"