Comment cultiver un état d’esprit positif au quotidien

Dans la société dans laquelle nous vivons, nous avons probablement été amenés à nous poser cette question : « Suis-je heureux/heureuse ? ».

Le bonheur est convoité par chaque être humain. Certains croient (à tort) que le bonheur consiste à ressentir une joie immense ou un plaisir éphémère à différents moments de la vie.

Le bonheur c’est bien plus que cela. C’est le sentiment de satisfaction complète, que nous ressentons dans chaque atome de notre corps, à chaque souffle, à chaque seconde, quel que soit notre état.

Tout le monde peut être heureux au quotidien. Oui c’est possible! Pour cela, il faut s’entourer de positivité. Adopter un état d’esprit positif change radicalement notre vie, notre santé mentale, nos relations avec les autres, notre façon de travailler ou même la façon dont les autres nous voient.

Les personnes qui, malheureusement, vivent dans des pensées négatives finissent souvent par sombrer dans la dépression.

Le dialogue interne

Le dialogue interne est très important. C’est cette petite voix dans notre tête qui nous permet de trouver la « note » positive (ou négative) dans chaque situation. Bien sûr, chacun de nous vient sur cette terre avec sa propre personnalité. Nous le voyons à travers nos propres enfants qui ont chacun leur caractère bien à eux !

Cependant, une grande partie des pensées du subconscient vient de ce que l’être humain a appris ou a vécu dans sa tendre enfance. Pour un enfant, les paroles qui lui sont adressées sont des vérités. Et plus spécialement, il ressent les émotions de ses parents et les imprime dans son subconscient. Si nous méditons tous sur cette partie de notre vie, nous comprendrons mieux l’origine de nos agissements, de nos analyses et de nos réflexions.

Il est donc primordial à notre tour d’instaurer un dialogue positif avec nos enfants et leur inculquer les plus belles valeurs : croire en le meilleur de chacun, accepter que tout le monde soit égal, les rassurer à chaque épreuve, et les convaincre qu’ils ont la capacité de réussir ; car en dépit de tous les livres qu’ils pourront lire tout au long de leur vie, c’est le dialogue de leurs parents qui les impacteront le plus. Ce dialogue interne est pour nos enfants non pas une richesse financière, mais une richesse émotionnelle.

Le choix nous appartient

Quand la vie devient compliquée, que nous nous retrouvons face à des défis, des pertes, des problèmes de santé, de finances ou des soucis relationnels, nous oublions les fondamentaux du bonheur. Nous ne faisons plus que survivre et nous nous demandons : « Pourquoi la vie est si difficile ? »

Quand les problèmes de la vie s’abattent sur nous, nous avons le choix :

👎 Rester une victime et nous dire que notre vie se résume « à survivre », qu’elle sera toujours ainsi, et que nous ne verrons jamais le bout du tunnel.

👍 Devenir responsable de notre vie et décider de la prendre en main. Contrôler ainsi notre façon de penser afin de créer la vie dont nous désirons, les relations que nous voudrions avoir avec les autres, etc.

Hour of power (L’heure de pouvoir)

“The hour of power” est une routine du matin de Tony Robbins, conçue pour créer la matinée la plus percutante possible. Il combine quatre activités hautement bénéfiques d’une durée d’une heure pour augmenter l’énergie mentale et physique,car ce que nous faisons (ou ce que nous ressentons) à ce moment détermine 90% de notre journée. Cet outil pratique peut être ajusté à 15 ou 30 minutes.
Le livre “Miracle Morning” contient les quatre mêmes activités, mais en comprend également d’autres supplémentaires.

Deux pratiques enseignées dans cette routine du matin ont particulièrement retenu notre attention pour leur pertinence à garder un état d’esprit positif :

1. La gratitude

Ne commençons plus notre journée par :

« Oh non j’ai plein de boulot aujourd’hui! », « Je dois encore faire ceci, cela! », « J’ai du travail en retard! »,

Mais tous les matins, dès notre réveil, avant notre petit déjeuner ou sous la douche, pensons à une chose pour laquelle nous sommes reconnaissants. Nous pouvons même l’écrire dans un carnet :

 « Je suis reconnaissant pour la vie qui m’a été accordée, ma santé, ma vue, ma famille, ma maison… »

Ce sont des choses devenues banales pour nous mais essentielles à notre bien-être. Si nous avons la vie et la santé, nous n’avons pas le droit de nous plaindre. Quand nous voyons quelqu’un quitter subitement cette terre, nous devons réaliser la valeur de la vie. Dans la maladie, nous devons prendre en considération la santé.

Ne sommes-nous pas reconnaissants d’avoir un frigo, des toilettes, de l’eau chaude, de vivre dans un pays en paix ? Ce sont des cadeaux inestimables !

Être reconnaissant au quotidien crée en nous ce bonheur tant espéré par chacun. La gratitude influence notre façon de penser, notre sentiment de bonheur, notre attitude. La bonne nouvelle : c’est gratuit, alors c’est le moment de s’y mettre !

Notre esprit est un outil très puissant. S’asseoir dix minutes en fermant les yeux et visualiser notre futur, notre rêve, imaginer dans notre esprit cette vie dont nous désirons et ressentir ce bien être grandir en nous.

2 . La visualisation

Si nous sommes par exemple dans des difficultés financières, nous vivons ce sentiment d’angoisse quand les factures arrivent, quand la fin du mois approche et que nos économies s’épuisent, alors visualisons-nous indépendant financièrement et sans souci d’argent.

Si nous avons des problèmes de relations avec nos voisins, notre conjoint ou notre famille, imaginons-nous avec eux en train de passer de bons moments.

Grâce à la visualisation, faire le premier pas n’est plus un obstacle et agir pour atteindre notre but devient naturel.

La clé pour que ces deux outils agissent efficacement et à long terme sur notre vie, c’est bien sûr la RÉGULARITÉ.

La constance

Le dialogue interne est quelque chose qui s’ancre très profondément en nous. C’est pour cela que des décennies de dialogues internes négatifs subis par des amis, des proches, des collègues etc. ne pourront être effacées que par une assiduité dans un dialogue interne positif que nous entreprenons dès aujourd’hui.

Si une personne désire un changement dans sa vie, elle doit persister jusqu’à ce que cela devienne réel. La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui abandonnent, c’est l’état d’esprit : les premiers croient en eux et en leur rêve, tandis que les autres perdent foi.

Le piège invisible

Enfin, pour ressentir pleinement le bonheur, il est primordial de se protéger d’un mal qui nuit à notre société : SE COMPARER AUX AUTRES.

De nos jours, à travers les réseaux sociaux, il devient trop facile de se comparer aux autres et de constamment se plaindre de ce que l’on ne possède pas.

Ne nous comparons pas aux autres, ne comptons pas l’argent des gens car nous ne savons rien sur leur vie privée. Chacun est responsable de son propre voyage et doit veiller à ne pas dilapider son capital temps qui est déjà très limité.

Prenons soin de NOTRE vie et non de celle des autres.

Nous aimons nous concentrer sur les autres au lieu de nous concentrer sur nous-mêmes et sur ce que nous accomplissons. Si nous tournons le spot vers nous, et que nous commençons à réaliser et à être reconnaissant pour ce que nous avons, nous verrons que chaque difficulté qui nous touche renferme un bien grâce auquel nous apprenons et nous grandissons.

Nous pouvons tout avoir, mais si nous ne sommes pas reconnaissants et que nous nous comparons sans cesse aux autres, nous serons incapables d’apprécier ce que nous avons et nous serons toujours MISÉRABLES à nos yeux.

En voyant des personnes à succès, soyons inspirés par leur histoire, sans nous dire « Je ne peux pas l’avoir » mais plutôt « Je peux moi aussi l’avoir si je fais l’effort nécessaire ».

Le goût du bonheur

Expérimentons cette lumière de positivité qui favorise une meilleure relation tant avec soi-même qu’avec les autres. Quand nous aurons savouré cette satisfaction intérieure, cette gratitude, alors même dans les moments difficiles, nous réaliserons que le bonheur a toujours été en nous, il suffisait d’aller le chercher ❤.

(Cet article a été inspiré du podcast du couple «The Ikonns », en anglais 😉)

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  • 16
    Partages

Une réflexion sur « Comment cultiver un état d’esprit positif au quotidien »

  1. Très belle invitation à la positivité, merci pour cet article rappelant des valeurs essentielles, à nous de savoir nous en inspirer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu es libre de recevoir gratuitement le livre

 "Devenir une maman organisée en 10 étapes"