Favoris du mois de Mai

Je suis toute excitée de vous proposer une toute nouvelle rubrique mensuelle dans laquelle je souhaite partager avec vous mes coups de cœur, mes coups de gueule et ce qui a attiré mon attention durant le mois écoulé, que ce soit des articles, des vidéos, des podcasts, etc. Let’s go !

Podcast favori du mois

J’ai bien apprécié cet épisode du podcast La plus belle maman, dans lequel Louise Gury interviewe Marion. Cette dernière explique l’importance de rendre ses enfants autonomes. Elle raconte également avec beaucoup de simplicité comment elle applique la méthode Montessori chez elle avec ses deux filles. Bonne écoute!

Article favori du mois

J’ai lu ce mois-ci un article où Elsa, pédopsychiatre explique comment elle et son mari (qui est médecin généraliste) ont vécu le confinement avec leurs deux filles en tant que médecins et parents.  Cet article raconte avec une touche d’humour comment ce couple s’est organisé dans cette situation de crise, et nous donne des tips (astuces) pour « éviter » de se retrouver sous l’eau. Un article vraiment agréable à lire, qui nous permet de relativiser et de se dire que dans chaque situation, il est possible de trouver un équilibre.

Cliquez ici pour lire l’article : Parents et médecins, notre expérience du confinement

Vous pouvez aussi retrouver le quotidien de cette famille attachante sur Instagram @elsa_koalasfamily

 Vidéo favorite du mois

Ma vidéo favorite de ce mois est un tag de belle-mère (mother-in-law tag) fait par l’une de mes youtubeuses préférées : Mimi Ikonn. C’est un contenu que l’on ne voit pas souvent et qui est très intéressant. Elle parle de sa relation avec sa belle-mère, de leur rencontre et de leur vision des choses.

Cependant, cette vidéo est en anglais et il n’y a pas de sous titres en français. Mais ne vous inquiétez pas ! Pour celles qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais, je vous propose un petit résumé de ce tag.

Leur rencontre

Lydia (la belle- mère) raconte que la première fois qu’elle et sa belle-fille Mimi se sont rencontrées, Mimi l’a enlacée comme si c’était une amie. C’était très naturel et chaleureux.

Elle conseille pour une belle fille d’être toujours soi-même et naturelle avec sa belle-famille, de ne pas être nerveuse et de les considérer comme des personnes que l’on connaît depuis longtemps. N’essayez pas de les impressionner et respectez la mère de votre mari/copain.

Elles racontent qu’elles ont déjà eu des opinions différentes sur l’éducation des enfants, mais Lydia explique qu’elle respecte les jeunes parents et leur façon d’éduquer leurs enfants car chaque parent à sa propre opinion sur le sujet.

Il faut dit-elle laisser les jeunes couples se faire leur propre expérience pour qu’ils apprennent de leurs erreurs et qu’ils s’ajustent à leur bébé/enfant.

Pour elle, la responsabilité des grands-parents c’est juste d’observer, de donner de l’amour, d’aider en apportant à manger, mais de ne pas donner de conseil si les parents n’en demandent pas. Ces derniers ont plus de connexion avec leur enfant que les grands-parents. Très souvent certaines personnes se permettent de donner des conseils, alors que malgré leur bonne volonté, ces conseils ne conviennent pas forcément à l’enfant.

Leur relation

A la question « quelle relation entretenez-vous ? », Mimi explique qu’elle considère Lydia comme sa seconde maman, sa propre famille et qu’elle se sent à l’aise de lui parler de tout. Cette relation les permet de partager beaucoup de choses ensemble. C’est une relation simple, proche et sans effort.

Question à Lydie : Etais-tu jalouse lorsqu’Alex (son fils) a commencé à fréquenter Mimi ?

Non car pour moi c’est pour cela qu’on a des enfants, pour les permettre de grandir et avoir leur propre vie et non pas pour les garder pas avec nous pour toujours. Nous ne prétendons pas que notre enfant est meilleur que les autres et nous n’avons pas besoin de les comparer.

Si votre enfant trouve un partenaire, soyez juste de son côté. Même si le jeune couple argumente, n’essayez pas de régler leurs problèmes ; c’est leur relation. Laissez-les s’asseoir, parler et encouragez-les. Si on ne me demande pas, je ne vais même pas dire ce que je pense.

Nous avons nos propres expériences, mais cela ne convient pas forcément aux nouvelles générations. Mes petits-enfants m’enseignent beaucoup de choses.

Mon conseil pour les jeunes parents c’est d’aimer leurs enfants et de les laisser construire des relations sans se dire : il est bien pour elle ou elle est bonne pour lui.

Quelle est la relation entre Lydie et la maman de Mimi ?

Lydie et la maman de Mimi sont également très proches l’une de l’autre depuis que leurs enfants se sont rencontrés. Elles sont même allées en vacances ensembles et ont partagé la même chambre pendant 7 jours. Elles ont profité pour beaucoup parler chacune de leurs expériences et depuis, elles ont eu une créé une véritable connexion entre elles : « Nous sommes une équipe pour soutenir le couple ».

Qu’est-ce que Mimi a appris de sa belle-mère ?  

Mimi explique que Lydie lui a appris comment laisser son enfant (ou n’importe quelle autre personne) libre et elle lui a appris à aimer les personnes inconditionnellement, quelles que soient les circonstances.

Question à Lydie : Avais-tu des attentes envers Mimi ?

Lydie répond qu’elle n’attend rien de personne car personne ne nous doit quoi que ce soit. L’amour vient de l’intérieur. Lorsqu’on est connecté avec soi, on n’a pas d’attente envers autrui.

« Ce que j’ai appris à travers les expériences de la vie, c’est que les gens peuvent m’aider, mais ils ne sont pas obligés de le faire. Si on s’aime suffisamment, on est heureux par nous-même ».

Lydie

Quelles étaient leurs meilleures vacances ensembles ?

Mimi raconte que pour elle, les meilleures vacances étaient lorsqu’ils sont tous allés ensemble dans le sud de la France pour la première fois. C’était le rêve de Mimi et d’Alex (son mari) d’emmener leurs parents avec eux en vacances. « C’était merveilleux ! Tout le monde s’entendait bien. Nos amis aussi sont venus, nous avons cuisiné et mangé ensemble. C’est une expérience que je garderai toujours dans mon cœur », dit Mimi.

Lydie, elle, aime beaucoup leurs voyages en famille à Positano. Cela enrichit leur vie car ils partagent des expériences qui sont ressenties avec plus d’intensité.

Voici la vidéo en intégralité pour celles qui comprennent. Bon visionnage!

Produit favori du mois

Dexeryl ou Glycérol Vaseline Paraffine (nom du générique)

J’avais depuis plusieurs semaines les mains extrêmement abîmées et irritées à cause des différents produits ménagers : liquide vaisselle, produit de salle de bain, etc. et des gels hydroalcooliques que l’on utilise plusieurs fois par jour maintenant.

Après avoir essayé maintes crèmes (qui ont clairement été inefficaces), j’ai commencé à appliquer du Dexeryl tous les soirs sur mes mains. Dès les premières applications, il y a eu une nette amélioration : peau plus souple, hydratée, disparition des rougeurs…

Cette crème est habituellement recommandée pour les traitements de sècheresse cutanée, mais aussi pour certaines dermatoses (comme le psoriasis) ou encore des brûlures superficielles. De même, si vous avez une inflammation de la peau causée par des frottements, par le chaud, le froid, les produits chimiques, ou des plantes irritantes ne cherchez pas des produits sophistiqués, cette crème sera suffisante pour vous soulager ! 

J’espère que cette nouvelle rubrique vous plaît et vous parle. Dites-moi en commentaires vos favoris du mois de Mai car je suis curieuse de les découvrir aussi !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur « Favoris du mois de Mai »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu es libre de recevoir gratuitement le livre

 "Devenir une maman organisée en 10 étapes"