Les enfants et leurs grands-parents

En plus de gâter nos enfants et de les garder quand on en a besoin, les grands-parents sont des trésors pour nos bambins. Lorsque nos enfants entretiennent une relation positive avec leurs ascendants, tout le monde en bénéficie, les plus jeunes comme les plus âgés. Cette source d’amour supplémentaire ne fait que rendre chacun plus fort.

Le sentiment de sécurité est renforcé

Une étude de l’Université d’Oxford démontre que les enfants qui sont proches de leurs grands-parents ont moins de problèmes émotionnels et comportementaux. Ils réagissent mieux face aux événements traumatisants de la vie, comme un divorce par exemple.

De même, suite à une étude réalisée dans une université de Boston, on a constaté des taux de dépressions plus faibles chez les grands-parents et petits-enfants qui se fréquentent.

« Pour les grands-parents, avoir une relation étroite avec un petit-enfant qui est adulte les expose à de nouvelles idées. Les petits-enfants eux, bénéficient de l’expérience de vie et des conseils qu’ils reçoivent d’un grand-parent », rapporte le Boston Globe.

Les grands-parents sont disponibles

La relation entre vous et vos enfants est centrée sur la scolarité, les devoirs, la nutrition, la propreté et d’autres activités. Les grands-parents eux ont généralement plus de temps libre et peuvent donc passer plus de temps en tête-à-tête, sans contrainte ni exigence, avec vos enfants.

Du fait que nos aïeux ne voient pas leurs petits-enfants très souvent (en général), ils leurs accordent toute leur attention pendant toute la durée de leur visite. Les activités sont toujours amusantes et excitantes. Ils écoutent également les histoires et les rêves de nos petits trésors, sans oublier de répondre à leurs questions.

Les grands-parents ont des histoires et des expériences de vie précieuses à partager

Pour les enfants, comprendre d’où viennent les membres de leur famille, ce qu’ils ont fait dans la vie et ce qui était spécial chez eux leur permet de se construire une identité. En se rapportant aux difficultés auxquelles vos ancêtres ont pu faire face, vos enfants développent une intelligence émotionnelle qui les aideront dans les moments difficiles. Ils apprennent également à mieux se connaître en découvrant les facultés qu’ils ont hérité de leurs ascendants.

Vos parents peuvent aider vos enfants à comprendre ce qui est vraiment important dans la vie. Ils partagent leurs expériences et la façon dont ils ont pris des décisions importantes tout au long de leur vie.

Les grands-parents aident les enfants à acquérir diverses compétences

Ce n’est pas un secret : on sait tous que les enfants apprennent en regardant et en reproduisant ce qu’ils voient ; et les parents sont les premiers exemples. Mais les grands-parents constituent une autre forme d’exemple importante pour l’apprentissage de différentes compétences. Vos enfants peuvent apprendre à cuisiner, à tricoter des chaussettes, à bricoler, à dessiner, ou encore à changer l’huile de la voiture avec leurs grands-parents qui ont plus de temps pour ces activités ainsi que des années d’expérience.

Donnez à vos enfants le temps et les outils nécessaires pour apprendre ces compétences de leurs grands-parents. De plus, de par leur expérience, ils savent « lâcher prise » et laisser les petits aventuriers explorer leur environnement sans crier : « Fait attention ! » « Ne fais pas ça ! ». Je suis souvent étonnée des choses que mes enfants apprennent avec leurs grands-parents. Des choses qu’ils n’auraient jamais apprises avec nous, les parents.

Les grands-parents sont en meilleure santé

Il est prouvé par la science que les interactions sociales régulières avec les personnes âgées les amènent à être en meilleure santé. Les recherches estiment que les grands-parents qui fréquentent leurs petits-enfants ajoutent en moyenne cinq ans à leur vie. Vos parents bénéficient de l’amour inconditionnel que vos enfants ont pour eux. Ces petites bouilles sont une source d’amusement sans fin qui leur donne l’occasion d’essayer de nouvelles choses qu’ils n’auraient pas envisagées auparavant.

Les seniors vivent souvent dans un monde où les cercles se rétrécissent, car leurs pairs et leurs parents plus âgés meurent, s’éloignent ou souffrent de graves problèmes de santé. Leurs enfants et petits-enfants occupent alors une plus grande place dans leur vie : ils sont leur oxygène et leurs anti-dépresseurs. Ils leur font oublier les difficultés de la vie et de la vieillesse.

Si les liens affectifs sont développés dès l’enfance, ces liens durent et traversent les années.

Les grands-parents qui habitent loin

Autrefois, les enfants, parents et grands-parents vivaient ensemble et partageaient le même quotidien. Aujourd’hui, certaines familles sont proches, d’autres dispersées dans le pays…ou à travers le globe. Avec les horaires de boulot, la distance, les divorces, etc. vous les voyez peut-être moins souvent.

Cependant, vous pouvez encourager vos enfants à développer des liens plus étroits avec leurs grands-parents par les nouvelles technologies : appels vidéo, textos, audios, photos, lettres etc. afin de garder le contact malgré la distance.

Tracez un arbre généalogique. Ils aimeront en apprendre davantage sur leurs ancêtres.

Conclusion

Lorsque vos enfants passent du temps avec vos parents, chaque génération en profite. Votre progéniture tire profit de l’histoire, des conseils et de l’amour sans fin fournis par leurs grands-parents. Vos parents eux ont l’opportunité de partager leur expérience avec un petit être prêt à les écouter et à apprendre d’eux. Le partage se fait dans les deux sens.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu es libre de recevoir gratuitement le livre

 "Devenir une maman organisée en 10 étapes"