LES JOUETS QUI DURENT DANS LE TEMPS

Coucou les mums ! Aujourd’hui je vous parle de jouets, mais pas n’importe lesquels : ceux que l’on garde du premier au dernier enfant.

Aujourd’hui, le choix est si vaste que nous ne savons plus quel jeu choisir. Je me suis faite alors cette réflexion que si nous voulions consommer moins et de façon responsable, nous pourrions, avant d’acheter un jouet, ce poser quelques questions. Cet achat est-il réellement intéressant ou pas? Ce jouet va-t-il durer dans le temps ou finir rapidement à la poubelle?

Si l’on veut éviter d’acheter des jouets trop « éphémères », nous pouvons les choisir selon les critères suivants :

  • Ceux qui ont une large possibilité de jeu
  • Ceux qui encouragent l’imagination
  • Ceux qui sont assez solides pour durer dans le temps
  • Ceux qui sont intéressants pour la plus grande tranche d’âge possible
  • Ceux qui peuvent être complétés c’est à dire que l’on peut acheter d’autre éléments pour augmenter la « collection »

Bien sûr, certains jouets n’ont pas tous ces critères en même temps, mais s’ils ont au minimum deux d’entre eux, c’est pas mal !

Jouets électroniques et lumineux de bonne qualité

Les téléphones et petites voitures lumineuses qui sont d’une bonne marque (je pense que vous connaissez les marques de confiance) peuvent servir au futurs petits frères et sœurs à condition de ne pas oublier les piles usées à l’intérieur lorsque le jouet n’est plus utilisé et que votre enfant ne l’a pas jeté du 3ème étage !

Ustensiles de pâte à modeler ou de dessin (peinture, feutres)

Les pochoirs, éponges à peinture, peintures au doigts, crayons, feutres font partie des premiers outils d’activités manuelles et artistiques des enfants !

De même, la pâte à modeler est un classique pour les tous petits à partir du moment où ces derniers ne mettent plus tout ce qu’ils trouvent à la bouche ! Universelle, indémodable et tellement appréciée avec d’infinies possibilités, la pâte à modeler reste l’un des jeux préférés des enfants. Elle est un excellent outil pour développer la motricité fine des enfants. En effet, avant de mettre des crayons dans les mains des enfants, il est important que l’enfant expérimente au maximum ce merveilleux outil qu’est sa main.

Bien que la pâte à modeler doit être renouvelée, les ustensiles sont bien utiles et réutilisables par plusieurs générations !

Kapla

Les « kapla » font aussi partie de ces jeux qui durent toute une vie. De 3 à 103 ans, ces planchettes de bois amusent autant les petits que les grands.

A 3 ans, c’est pour casser ; puis pour construire des tours et plus tard pour faire des constructions complexes.

Jouer régulièrement au kapla permet de développer la concentration, l’imagination, l’habileté, la patience et la représentation dans l’espace. C’est aussi un excellent outil pour réaliser des créations magnifiques qui naissent du travail collectif et un moyen de prendre conscience du pouvoir que possèdent nos mains, de ce qu’elles peuvent bâtir ou détruire. Je ne sais pas pour vous, mais j’aime le bruit du bois qui s’entrecogne ! (Sauf quand bébé l’utilise comme marteau sur la porte de la chambre, oups !)

Duplo

Toujours dans le thème « construction », il y a les Duplos. C’est la version « bébé » des Lego : ils permettent aux petits de pouvoir jouer aux lego mais avec plus de facilité. L’avantage, c’est qu’il est possible d’agrandir la collection, ajouter des personnages et objets. Et puis pour les ranger, il suffit d’une grande boîte où l’on stocke tout.

Lego

Tout ce qui est en rapport avec la construction offre un potentiel de jeu infini aux enfants. A part quand on marche dessus (n’est-ce pas), le Lego fait partie des jeux les plus appréciés par tous les âges, dès 5 ans. Il correspond sans aucun doute à la qualification de durable. C’est un jeu qui offre des heures de plaisir de construction et plus encore !

Jeu indémodable qui se complète sans aucun problème !

Mr patate ou autre jouet avec des parties à attacher

Origine du jouet : Mr Patate a été initialement inventé en 1949 par George Lerner : il voulait un jouet que les enfants pouvaient concevoir eux-mêmes. Son jouet était livré sous forme d’un ensemble de parties du corps en plastique (nez, bouche, yeux) et d’accessoires (chapeaux, lunettes, pipe) qui étaient attachés à des épingles. Les enfants décoraient ensuite une pomme de terre ou un autre légume avec les différentes pièces du jouet, laissant libre cours à leur imagination. La pomme de terre a ensuite été remplacée par une forme en plastique.

Les enfants mélangent et assortissent les pièces de toutes sortes de façons pour créer leur propre personnage. Les petites mains s’amuseront tellement à donner à Mr Patate une allure farfelue en réorganisant les pièces, créant ainsi des visages mélangés.

Porteur, Tricycle, trottinette, draisienne, vélo…

Très appréciés des enfants, les tricycles, trottinettes et bicyclettes permettent de développer l’équilibre, la coordination du corps et la perception de l’espace. Ils apprennent à évaluer les distances, à éviter les obstacles, à tenir des poignées et à manœuvrer pour changer de direction. C’est un investissement pour plusieurs générations.

Puzzle

En carton ou en bois, ludique et coloré, ce jeu ne se démode jamais et séduit dès le plus jeune âge.

C’est un super outil d’apprentissage : avec lui, les petits développent leur habilité et leur capacité de raisonnement pour résoudre des problèmes. Des puzzles à encastrement pour les tout-petits en passant par les puzzles éducatifs, 3D ou encore à 1000 pièces, il y a le choix !

Tableau

Le tableau fait partie des “jouets” utilisés par toute la famille. Avec un tableau, l’enfant découvre et développe ses qualités artistiques et apprend à s’exprimer à travers ses réalisations.

Petit, il débute avec la face craie (car avec les feutres il risquerait de colorier le fauteuil Winking smile), puis il peut utiliser la face blanche. La craie est une nouvelle sensation sur les doigts, différente de tout ce qu’il a déjà eu l’occasion de toucher. Il gribouille, dessine, écrit et d’un coup d’éponge, c’est magique : tout est effacé ! Les plus âgés eux, jouent à la maîtresse, laissent des petits messages et dessins.

Dinettes, fruits et légumes

Qui n’a pas passé des heures étant enfant à jouer à la dinette, en solo ou à plusieurs, imaginant des plats incroyables, jouant à l’invité au restaurant, à faire un pique-nique, à la marchande… autant pour les filles que les garçons. Les possibilités de jeu sont infinies.

De même, des services à thé aux ustensiles de cuisine (réels ou ludiques) en passant par les plats à jouer, ils offrent des heures de plaisir.

Mon préféré pour les enfants : les fruits et légumes qui se détachent quand on les coupe !

Poupées

La poupée est un jouet qui permet à l’enfant d’imiter papa et maman comme à la maison et d’imaginer des petits scénarios de la vie de tous les jours : faire à manger, coucher le bébé, lui donner son bain, l’habiller, la promener dans la poussette… C’est un jouet offrant de multiples possibilités à l’enfant ; il crée des histoires en imaginant des scènes quotidiennes pour faire comme les grands. Des heures de jeux garantis !

Jeux d’imagination

Qu’ils soient petits ou grands, les enfants ont un imaginaire à nourrir. Il est donc intéressant de leur permettre le déploiement de leur imagination et de se raconter des histoires par le biais du jeu.

Figurines, Barbies, Playmobile, Lego city, Lego friends, il y en a pour tous les goûts ! Ce sont également des jouets qui parfois se combinent à merveille avec d’autres éléments : une maison en kapla pour les animaux ; une figurine de Disney avec une poussette de playmobile, etc.

Circuits qui peuvent être complétés

L’un des loisirs préférés des enfants est de faire avancer un train (ou une voiture) sur un circuit. Mais si ce circuit est modulable et avec des possibilités de le compléter, c’est encore plus amusant ! Ils pourront concevoir et créer des éléments comme des tunnels et des ponts, imaginer des circuits, etc.

Voilà, j’espère que cet article vous a été utile. Si vous avez d’autres suggestions de jouets qui durent dans le temps, je serai curieuse de les connaître !

Sur ce, à bientôt pour un prochain article.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Une réflexion sur « LES JOUETS QUI DURENT DANS LE TEMPS »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu es libre de recevoir gratuitement le livre

 "Devenir une maman organisée en 10 étapes"